Pré-master

1ère année : Découvrir les fondamentaux et s'ouvrir au monde

Choisir le programme Audencia Grande Ecole, c'est choisir la voie d'un enrichissement intellectuel et personnel qui se nourrit de rencontres avec des étudiants et des professeurs aux profils variés, de parcours diversifiés et d'interculturalité. Une occasion unique d'enrichir sa vision du management.

 

Vos choix de première année

Que vous suiviez votre parcours en français ou en anglais, les enseignements de la première année ont pour objectif de vous enseigner les éléments fondamentaux du management (comptabilité, marketing, stratégie…), mais, au-delà de ces enseignements techniques, nous sommes convaincus que la compréhension du monde – sa complexité et sa dynamique – exige une grande ouverture intellectuelle.

C’est la raison pour laquelle le programme Grande Ecole vous offre un large choix de possibilités, que ce soit en matière d'ouverture internationale et culturelle.

[A savoir]
Pour les étudiants qui souhaiteraient suivre la totalité du programme Grande Ecole en anglais, c'est possible, et ce via l'English Track.

Le programme Grande Ecole

Les cours fondamentaux en management

[Disponible en English Track]

Les étudiants inscrits en 1ère année du programme Grande Ecole sont exclusivement issus de classes préparatoires. Dans le cadre du continuum CPGE/GE, Audencia organise tous ses enseignements en classe de 40, favorisant ainsi proximité et interaction entre étudiants et professeurs.

Cette organisation permet de la mise en place de groupes projets, cas d'application facilitant la démonstration des savoir-faire. Dès la première année, un tronc commun en management est proposé. Il peut être suivi en anglais, tout au long du cursus (english track).

  • Management des ressources humaines,
  • Langues,
  • Outils mathématiques appliqués à la gestion
  • Comptabilité financière,
  • Droit,
  • Marketing,
  • Finance
  • Logistique et Supply chain,
  • Systèmes d'informations,
  • Economie et transition énergétique,
  • Sport

Le saviez-vous ?

Lors de votre première année en Grande Ecole, vous pouvez devenir tuteur(rice) BRIO, le programme d’ouverture sociale d'Audencia. Cette expérience complète votre formation au sein de l’école, en développant toutes les compétences requises pour de futurs managers responsables.

Devenir tuteur BRIO

PARCOURS PROPOSÉS EN ENGLISH TRACK ET EN FRENCH TRACK

Cette option consiste à focaliser ses enseignements et ses expériences professionnelles selon cinq thématiques transversales : la Responsabilité Sociétale des Entreprises, le Management Public, le Digital, le Luxe et l’Entrepreneuriat.

Le choix d’un de ces cinq parcours implique un travail de recherche en collaboration avec des enseignants-chercheurs d'Audencia. Ce travail sera étayé par des témoignages professionnels et des études de cas.

[LV3] L'apprentissage d'une 3ème langue vivante est obligatoire dans le cadre de ces cinq parcours.

Le Parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises vous invite à questionner la manière dont les entreprises intègrent le développement durable au quotidien, dans leur stratégie et leurs activités.

Le premier semestre vous permet de mieux comprendre l’articulation entre les défis de société et leur application dans l’entreprise :

  • Que recouvre le concept de RSE?
  • Quels sont les outils de mesure et de pilotage?
  • Pour quelles finalités ?

 

Le second semestre approfondit les thématiques de la diversité et de l’inclusion dans l’entreprise. Les cours sont tournés vers la concrétisation de la RSE dans l’entreprise, des praticiens sont invités à partager les pratiques de leur entreprise.

Parce que l’intégration des dimensions RSE dans vos fonctions futures est au cœur du projet d’Audencia, vous pourrez, pour aller plus loin, également vous appuyer sur les ressources de la chaire RSE.

Le Parcours Management Public vous permet d’étudier les démarches de management les plus adaptées aux spécificités sociales, organisationnelles et stratégiques du secteur public, et intègre une ouverture sur les questions liées aux nouveaux enjeux de la citoyenneté, à la place de l’Europe dans les conduites de l’action publiques ainsi qu’aux démarches d’analyse et d’évaluation des politiques publiques.

Ce parcours donne un accès privilégié aux spécialisations ou double diplôme dans le domaine du management public.

A travers ce parcours, vous approfondirez votre culture digitale et votre compréhension des grands enjeux éco-managériaux associés. Vous serez également en mesure de coder et de mettre en œuvre un site Web, à l’aide de langages simples et d’architectures Web fonctionnelles.

Ce parcours permettra d’aborder l’histoire du luxe et son évolution, en analysant les transformations progressives de ce secteur économique spécifique. Dans un 2ème temps, le cours sur la philosophie et l’anthropologie du luxe mettra en perspective la notion de luxe au regard de ses évolutions à partir de textes issus de la philosophie et des sciences sociales.

Au 1er semestre, vous serez sensibilisés à l’entrepreneuriat par le prisme de la personnalité des entrepreneurs afin de découvrir quel type d’entrepreneurs vous pourriez, voudriez être.
Par le biais du design thinking, vous êtes plongés au 2nd semestre dans une posture de "problem solvers". Ce cours centré sur l’expérimentation vous permettra de comprendre les besoins et les attentes des parties prenantes lors de la création d’entreprise.

Cette option consiste à suivre des enseignements d’ouverture culturelle (appelés cours transversaux ou "Culture & Humanité").

[LV3] L'apprentissage d'une 3ème langue vivante est obligatoire dans le cadre de ce parcours. Vous pouvez la poursuivre en 2ème année si vous le souhaitez.

Vous devrez choisir deux modules parmi une liste d’enseignements transversaux :

  • Connaissance du marché de l’art : Ce cours vise à étudier et analyser les différentes facettes du marché de l’art et ses principaux acteurs.


  • Fighting inequality with international aid (cours dispensé en anglais) : Beyond the necessary humanitarian and emergency actions by the United Nations and NGOs, one can asked about conception and execution of more sustainable actions. This course is all about international aid (by the EU, World Bank, AFD, etc.)


  • Les nouvelles formes de contestation des entreprises : Ce cours vise à analyser les différentes formes de contestations auxquelles les grandes entreprises doivent désormais faire face, à partir du moment où de nouvelles parties prenantes s’intéressent de près à leurs activités (ONG, groupes radicaux, médias, citoyens) et ont de nouvelles exigences à leurs égards.


  • L’Antiquité, reine du marketing : Il s’agira de montrer comment la mythologie et les mythes antiques irriguent et structurent notre rapport au monde tant culturel qu’éthique et économique par le lien qu’ils tissent entre présent, passé et futur.


  • The geopolitics of cinema and series : The course seeks to illustrate how cinema and series can create and strengthen geopolitical images. As well as focusing on the USA, with special attention to American films and series in relation to the ‘War on Terror,’ the course will also look at productions from China, Turkey and the UK.


  • Philosophy Lessons for Management : L'objectif principal de ce cours est d'aider à comprendre et à appliquer les principes de la réflexion philosophique aux activités de gestion organisationnelle. Plus précisément, il s'agit d'être en mesure d'améliorer considérablement les compétences dans des domaines tels que la prise de décision, la communication et le leadership.


  • L’histoire des musiques électroniques : L’objectif est de faire découvrir l’Histoire des Musique Électroniques à travers ses principaux acteurs, inventeurs et musiciens. Par chronologie et par genre musical avec des documents sonores et visuels.
  • Débat public : du discours des acteurs à la construction des opinions : Ce cours vise à étudier, à partir de thèmes associés à notre société, la formation de l'opinion qui se forme dans la confrontation, la controverse. Il s'agit de construire une argumentation qui structure la pensée.


  • Mondialisation et culture : Il s'agira de sensibiliser à la complexité d'un monde multipolaire, dont les enjeux géopolitiques et les stratégies commerciales et industrielles sont multiples, à la faveur du processus de globalisation des échanges et de la multiplication de pays émergents dotés de nouveaux modèles de développement au sein desquels les variables socioculturelles jouent un rôle primordial.


  • Pensées politiques contemporaines : Ce cours propose de présenter les différents courants de pensées politiques qui ont influencé l'histoire contemporaine : l'influence du reaganisme, du thatchérisme et des courants de la pensée contestataire (fondamentalisme islamique, altermondialisme...) ainsi que des courants terroristes.


  • Cinema and genre (cours dispensé en anglais) : To introduce the notion of genre to classic cinema, to analyse the major genres within the medium and to contrast an approach based on genre with that of the author theory.


  • Managing business and trade secrets (cours dispensé en anglais) : Secrecy is a fundamental part of company life, right from the inception to the most complex inter-organizational relationship. One fundamental difference between knowledge management and secrecy management, is that knowledge thrives upon sharing while secrets die when shared and exposed.


  • Les odeurs de l’argent : Il s’agira de comprendre comment les représentations artistiques et culturelles de l’argent disent un rapport social à l’argent à travers sa mise en scène.


  • Mégatendances et implications sur les entreprises : Le National Intelligence Council (NIC), organisation américaine indépendante, publie un rapport tous les 4 ans qui présente les grandes tendances de l'évolution du monde. Ce cours consiste à analyser ces différentes évolutions.

En fonction du parcours choisi, vous devrez choisir une 2ème ou 3ème langue vivante parmi les suivantes :

  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Arabe
  • Russe
  • Portugais
  • Chinois
  • Japonais

PARCOURS PROPOSÉS UNIQUEMENT EN ENGLISH TRACK

PARCOURS INTERNATIONAL

Le Global Mobility Track a pour objectif de vous faire vivre l’international en vous immergeant sur 3 continents au cours des 3 premiers semestres du programme Grande Ecole.

  • 1er semestre à Audencia
  • 2ème semestre en Europe : Zurich, Munich, Londres ou Madrid
  • 3ème semestre à New-York ou Shenzhen

 

Découvrir le témoignage de Noé

Ce parcours permet de se spécialiser sur une zone géographique déterminée : USA, Asie management, Via Hispanica, Afrique ou Russie/PECO. Ces enseignements spécifiques sur la zone sélectionnée vous permettront de découvrir ou d’approfondir vos connaissances des particularités culturelles de la zone.

  • Parcours USA (cours dispensés en anglais): Au premier semestre, le cours sera orienté vers Hollywood, dans une perspective historique et économique de ses films. Le cours du second semestre concernera l'étude de la littérature américaine contemporaine, avec le multiculturalisme qu’elle comporte. California State University (Fullerton, USA)

 

  • Parcours Via Hispanica (cours dispensés en espagnol): Le cours du premier semestre sera une fenêtre ouverte vers un sous-continent riche et complexe : l’Amérique Latine. Vous pourrez donc découvrir et comprendre ses caractéristiques particulières dans son ampleur, ainsi que sa diversité à partir d’éléments historiques, économiques et culturels. Lors du second semestre, il s’agira de proposer une base solide de connaissance sur le cinéma espagnol, de la période qui s’étend de l’après-guerre civile, sous le franquisme, à nos jours. Universidad Anáhuac Mayab (Mérida, Mexique)

 

  • Parcours Asie management : Vous suivrez le cours « Le Japon : une histoire de culture » le premier semestre puis vous continuerez avec une approche plus globale « New horizon in cross cultural approach » au semestre 2. Ces cours ont vocation à vous faire découvrir la région d’Asie, sous différents angles tels que la culture, l’économie, la géopolitique ou encore l’histoire. SABS (Shenzhen, Chine) – Avec GMT

 

  • Parcours Afrique : Les cours associés à ce parcours sont « Introduction à l’Afrique subsaharienne d’aujourd’hui » (semestre 1) et « Economies africaines » (semestre 2). Le parcours commencera par une présentation d’ensemble des hommes et des Etats en Afrique, puis abordera les questions économiques et le thème des relations interafricaines. Il se terminera par un tableau des évolutions des équilibres géopolitiques actuels. TSIBA (Cape Town, Afrique du Sud)

 

  • Parcours Russie et  PECO : Ce parcours a pour but d’étudier la place de la Russie et des PECO dans l’ensemble européen afin de dégager leur singularité par rapport à l’Europe occidentale et montrer l’enchevêtrement d’une grande diversité des peuples, de langues, de religions et de cultures. La dimension économique sera abordée au second semestre. Peter the Great St. Petersburg Polytechnic University (St Petersburg, Russie)

 

[LV2/LV3] Le choix de cette option implique la sélection d’une 2ème ou 3ème langue vivante obligatoire en cohérence avec la zone choisie : l’allemand, l’espagnol, le russe, le chinois ou le japonais.

NB : en choisissant le parcours géographique dès la 1ère année, vous avez accès à un semestre d'études à l'international dès le S3 dans une université partenaire de la zone géographique étudiée.

PARCOURS PROPOSÉS UNIQUEMENT EN FRENCH TRACK

Issu de classe préparatoire scientifique ou économique, vous avez obtenu un Bac S avec mention, vous pouvez accéder au double diplôme ingénieur-manager (Audencia/Centrale Nantes).

  • 1re année : Fondamentaux du Management à Audencia + 1 journée par semaine à Centrale Nantes.

Semestre 1 : Mathématiques, Mécanique, Thermodynamique / Semestre 2 : Mathématiques, Mécanique des fluides, Automatique.

  • 2e et 3e année : à l’École Centrale de Nantes.
  • 4e et 5e année : cursus anglophone de 18 mois à Audencia.

 

Découvrir le témoignage de Laura

Devenez juriste d’entreprise ou avocat d’affaires avec un double diplôme Master mention « Droit des Affaires » + le Grade Master d’Audencia.

  • 1ère année : Vous suivrez en même temps que vos cours à Audencia une journée de cours de Droit des obligations (droit des contrats au premier semestre et droit de la responsabilité au 2ème semestre) par semaine à la Faculté de Droit de Nantes.
  • 2ème année : Sous condition de validation de ce cours de Droit des obligations, vous pourrez vous consacrer exclusivement pendant un an à la validation de votre L3 à la Faculté de Droit de Nantes.

 

Découvrir le témoignage de Paul

Vous vous destinez aux métiers liés au management des organisations culturelles (associations, cinéma, théâtre) et à la conduite de projets artistiques ?

Optez pour la voie double compétence Beaux-arts et suivez dès la 1ère année une journée de cours par semaine à l’École Supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole pour y suivre des cours de dessin et de production audiovisuelle. Vous pourrez suivre à la fin de votre 1ère année les enseignements de Licence 3 de l'école des Beaux Arts de Nantes.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances littéraires et philosophiques, et projetez de travailler dans ces domaines (édition, journalisme...).

En partenariat avec l’UFR lettres modernes de l’Université de Nantes, vous suivez une journée par semaine des enseignements dédiés au mystère des fables, aux romans et sociétés en Amérique Latine, aux mythes dans la littérature, aux récits sataniques.

En savoir plus sur le Master

L'année de projet individuel (API)

Egalement appelé "l'année coup de coeur", les étudiants ont la possibilité d'accéder à l'API à la fin de l'année de pré-master. Audencia permet à ses élèves d’interrompre leur scolarité après la 1ère année, pour réaliser un projet individuel qui leur tient à coeur et auquel ils vont consacrer un an de leur vie.

Voici quelques exemples de projets :

Une saison de course automobile ou l’enseignement du surf à des enfants d’Agadir, un reportage photo en Asie du Sud-Est ou l’étude du développement durable en Europe et Canada,la traversée de l’Amérique Latine ou de l’Afrique à vélo, un diplôme de piano ou de danse au Conservatoire, des études d’architecture navale à Southampton ou du bouddhisme au Népal, une école de mime à Paris ou de musique à Londres, des études de coréen à Séoul ou d’italien à Pérouse, la promotion de livres en Afrique francophone ou du microcrédit en Inde, l’enseignement de l’anglais au Kenya ou de mathématiques aux Philippines, une licence 3 de droit ou de philosophie...

Les APIstes ont toujours eu beaucoup d’imagination ! Et vous, où nous emmènerez-vous ?