MSC IN SUSTAINABLE LUXURY / MSC EN LUXE DURABLE ET ÉTHIQUE

PASSION, DURABILITÉ ET COMPÉTENCES TRANSVERSALES AU SERVICE DU LUXE

Une aventure passionnante… voilà ce qui vous attend dans l’industrie du luxe. Les marques y promettent une expérience client unique, exclusive, de qualité, intemporelle, à leur image et autour de laquelle s’articule toute la chaîne de valeur de la filière. Les dernières technologies viennent en sublimer les caractéristiques spécifiques : l’artisanat, la tradition et la qualité des matières.

Du luxe oui, mais pas à tout prix ! Depuis peu, les entreprises du luxe, confrontées à une clientèle de plus en plus regardante sur la provenance des matériaux et les procédés de fabrication, font de la durabilité un avantage concurrentiel. Le luxe ne peut pas être créé au détriment des ressources naturelles et de l'environnement. De nouveaux modèles économiques circulaires émergent où le recyclage des déchets devient un gage de luxe.

Le MSc en Luxe Durable et Éthique est bâti autour de ces deux concepts clés qui s’expriment de manière très singulière dans cette filière. Il forme des professionnels avec un haut niveau d’expertise sur les fondamentaux et les pratiques les plus avant-gardistes de cette industrie, tout en adressant les enjeux majeurs liés à la transition énergétique.

Ce programme vous donnera de solides fondations théoriques sur le secteur du luxe et des compétences pratiques développées à travers de nombreux projets.

  • Vous étudierez l’anthropologie et l’histoire du luxe, ou encore le luxe à travers les cultures pour acquérir une vision globale et multiculturelle du secteur. Vous revisiterez les aspects fonctionnels des ressources humaines et de la gestion financière appliqués aux entreprises du luxe, deviendrez les spécialistes des modèles économiques de la filière. Au total, vous passerez en revue l’ensemble de la chaine de valeur du luxe.
  • L’accent sera mis sur les différents modules en marketing et en supply chain durable et responsable dans le luxe au travers des derniers travaux de rechecrhe, études de cas et projets.
  •  Vous étudierez également la transformation de l’industrie du luxe et son évolution vers une meilleure intégration des considérations sociales et environnementales tout au lons de la chaîne de valeur – de l’approvisionnement à la distrbution des produits.

À l’issue du MSc en Luxe Durable et Éthique, vous pourrez occuper des postes d’une grande variété dans l’industrie du luxe, à travers toute la chaine de valeur du secteur.

Marketing et Commerce

  • marketing manager
  • brand manager
  • manager commercial

Merchandising et Marketing digital

  • brand event planning manager

Achats et Logistique spécifiques à l’industrie du luxe

  • supply chain & procurement managers
  • Toute fonction transverse dans le secteur du luxe.

Sept 2021 : après une classe préparatoire

Sept 2022 : en admission parallèle

Sept 2024 :

  • en spécialisation du master GE
  • pour les candidats externes, diplômés d’un autre établissement avec un diplôme BAC+4. Les conditions seront détaillées ultérieurement.

Retour