MSC IN CULTURE & ARTS MANAGEMENT / MSC EN MANAGEMENT DE L’ART ET DE LA CULTURE

PLUS QU’UN MÉTIER, UNE PASSION, UNE VOCATION

Audencia : un acteur confirmé de la filière culturelle

L’art et la culture sont inscrits dans l’ADN d’Audencia, institution reconnue pour ses nombreuses contributions, tant en termes d’enseignement que d’investissement dans des projets artistiques, ses partenariats à travers le monde et son soutien aux industries créatives.

Un vrai choix de vie… Vous êtes passionné par cet univers inspirant, désireux d’exercer en France ou à l’international l’un des nombreux métiers offerts par la filière culturelle dans les champs de la gestion, du commerce et du management… Alors le MSc Management de l’Art et de la Culture s’adresse à vous !

Soyez créatifs ! L’explosion du digital et la crise sanitaire ont bouleversé le secteur en profondeur et permis l’émergence de nouvelles formes d’actions culturelles, de distribution et d’organisation. Formé à l’innovation et à des outils digitaux dans vos cours de « L’innovations dans les secteurs culturelles », vous pourrez élaborer vos propres propositions.

Soyez au point de la modernité ! Les mutations majeures du secteur (numérique, plateformisation des contenus, nouvelles écritures, transmedia, réalité virtuelle) rendent obligatoire les compétences en création visuel pour chaque professionnel du secteur. Vos cours en « Art et Création Visuel » vous permettrons de devenir des experts de la production et de la création de films et de séries en images réelles et en animation pour le cinéma, la télévision et les plateformes de streaming. Cette expertise créative et innovante sera un élément de différenciation pour votre développement de carrière.

Le programme propose un enseignement très complet dispensé par des professeurs experts et des professionnels. Il s’organise autour de trois pôles de compétences : la compréhension des enjeux et du fonctionnement du secteur, les cours de management et de gestion appliqués au domaine de l’art et de la culture, le développement des compétences comportementales indispensables aux managers de la filière culturelle.

Plus précisément :

  • Vous verrez Comment concilier art et économie et étudierez l’ancrage territorial et les liens profonds entre les acteurs de l’art et de la culture et l’écosystème local.
  • Vous développerez vos compétences en Art et Création visuelle.
  • Vous aborderez les Innovations dans les secteurs culturels à travers des études de cas.
  • Vous effectuerez des missions de conseil pour des institutions de renom.
  • Vous participerez à un séminaire de spécialisation chez l’un de nos partenaires prestigieux : « Management orienté marché de l’art et industries culturelles » à Sotheby’s Institute, Londres, UK ; « Digital Entertainment » à Breda University of Applied Sciences, Pays-Bas ; « Management orienté institutions publiques et politiques culturelles » à l’Université de Deusto, Bilbao, Espagne ; « Muséologie » à l’École du Louvre, Paris, France.

À l’issue du MSc en Management de l’Art et de la Culture, vous pourrez occuper des postes de direction et de gestion dans l’ensemble des secteurs culturels, artistiques et autres industries créatives :

  • Fonctions de gestion et management dans le secteur créatif et artistique : organisations artistiques (publiques ou privées), arts du spectacle, arts visuels, industries culturelles et créatives.
  • Manager dans le secteur culturel : musées, théâtres, festivals et spectacles vivants, mais aussi industries créatives telles que l'édition, l'enregistrement, les jeux vidéo, la musique ou le cinéma.
  • Producteur
  • producteur exécutif
  • responsable de la post-production
  • distributeur et vendeur international
  • responsable de la programmation.

Sept 2021 : après une classe préparatoire

Sept 2022 : en admission parallèle

Sept 2024 :

  • en spécialisation du master GE
  • pour les candidats externes, diplômés d’un autre établissement avec un diplôme BAC+4. Les conditions seront détaillées ultérieurement.

Retour