MSC EN POLITIQUES PUBLIQUES ET COOPÉRATION INTERNATIONALE

DÉPLOYER ET FAVORISER LA RÉUSSITE DES STRATÉGIES PUBLIQUES

Contribuer à relever les grands défis contemporains

Vous voulez contribuer à l’étude et à la mise en place des politiques publiques territoriales ou internationales, dans les domaines aussi variés que la fiscalité, l’économie sociale et solidaire, les nouvelles technologies, la santé, l’urbanisme, les transports et bien d’autres champs encore ?

Le MSc en Politiques publiques et coopération internationale vous forme aux enjeux et aux méthodes de la gestion publique pour mieux relever les défis contemporains. Un sésame pour accéder à des postes à responsabilité dans des institutions privées liées au secteur public, des administrations locales, nationales ou des organisations internationales.

Hauteur de vue et expertise sectorielle approfondie exigées

Travailler dans l’écosystème des politiques publiques et de la coopération internationale nécessite une solide culture générale, des compétences métiers, techniques et comportementales spécifiques.

Le MSc en Politiques publiques et coopération internationale vous forme aux fondamentaux théoriques et pratiques de l’action publique mais aussi aux méthodes et outils qui lui sont propres, pour faire de vous des professionnels recherchés du secteur :

  • les techniques et outils de contrôle, d’analyse et d’évaluation propres aux structures publiques nationales et internationales (ex : audit des structures publiques, management de projet public, financement de projet, etc.)
  • une connaissance approfondie des logiques et du fonctionnement des politiques publiques européennes, des institutions, des politiques financières comparées dans l’OCDE, etc.
  • les réflexes méthodologiques et les clés de lecture pour analyser les évolutions de l’action publique en France et à l’international, les situations organisationnelles qu’elles génèrent sur le terrain et conduire les changements qui constituent les défis actuels.

La pédagogie active associe cours théoriques et apprentissages : cas pratiques, entretiens/débats, mises en situation. Le cursus comprend un socle commun et différentes spécialisations qui vous permettront de construire votre parcours personnalisé.

Les enseignements sont assurés par un corps professoral spécialisé dans le management du secteur public et par de nombreux professionnels, consultants, managers ou experts dans des institutions nationales et internationales. 

Exemples de postes que vous pourrez occuper à l’issue du MSc en Politiques publiques et coopération internationale :

  • Consultant dans un cabinet de conseil généraliste, sur une practice « secteur public »
  • Consultant dans un cabinet spécialisé sur le secteur public
  • Cadre dans une administration publique nationale, régionale, locale
  • Cadre dans une institution de financement spécialisée
  • Manager dans une entreprise privée active dans les services aux administrations et collectivités
  • Professionnel en organisations internationales, en ONG, en organismes bi latéraux de développement et coopération.

Sept 2021 : après une classe préparatoire

Sept 2022 : en admission parallèle

Sept 2024 :

  • en spécialisation du master GE
  • pour les candidats externes, diplômés d’un autre établissement avec un diplôme BAC+4. Les conditions seront détaillées ultérieurement.

Retour