Cursus Grande Ecole

Le cursus du Programme Grande Ecole

La maîtrise des fondamentaux du management permet l'acquisition d'une vision globale du fonctionnement de l'entreprise. La mise en pratique de ces compétences et réflexes professionnels au cours des stages conduit au choix de votre dernière année de spécialisation.

En fonction de votre projet, le cursus peut être aménagé. 5 parcours sont proposés : international, engagement, modulable, apprentissage ou voie double compétence.

Notre enjeu : vous proposer plus d’international, plus d’hybridation, plus de modularité !

L’objectif est de former des managers « citoyen du monde », résolument convaincus d’appartenir à une communauté de destin à l’échelle planétaire sensibilisés aux enjeux de société et à la transition énergétique et environnementale.

Focus sur les 5 parcours 

Le nouveau Programme Grande École se découpe en quatre parcours et une voie double compétence.

L’idée est d’offrir un parcours dont l’hybridation permet aux étudiants de devenir des experts en management, mais aussi dans le domaine dans lequel ils souhaitent travailler, que ce soit les sciences, l’art ou le gaming. Audencia élargit la possibilité à tous de développer une double-compétence, sensibilisant au passage ses étudiants à des enjeux de société comme la transition énergétique et environnementale.

Les enseignements dans ce parcours sont entièrement dispensés en anglais. Deux choix s’offrent à vous :

  • Le Global Mobility Track : après un premier semestre à Nantes, vous suivez votre 2nd semestre en Europe au sein d’une université partenaire, et votre 3ème semestre aux USA ou en Chine. Une immersion sur 3 continents dès les 3 premiers semestres du programme
  • Les parcours géographiques : il s’agit d’approfondir la connaissance géopolitique et culturelle d’une zone de son choix : Asie, Amérique du Sud, Afrique, USA, Russie, PECO pendant la 1ère année et de pouvoir suivre son 3ème semestre dans une université partenaire prestigieuse de la zone étudiée (Merida-Yukatan au Mexique, St pétersbourg, Fullerton Californie …)

Il est dédié à tous les étudiants affichant un solide projet entrepreneurial dès leur entrée à l’école et désireux d’avoir du temps et des moyens pour le développer. Ce parcours sera également ouvert à ceux qui s’engageront à la tête des associations étudiantes, mais aussi aux sportifs de haut niveau et à tous les élèves qui ont besoin de travailler à côté des cours.

Ce track propose un rythme de formation « adapté» afin que ces étudiants puissent s’engager pleinement dans leur projet. En effet, le troisième semestre est lissé sur une année, avec des cours qui pourraient être par exemple dispensés uniquement le matin, permettant aux étudiants de développer leur activité. Un semestre à l’international est également inclus dans ce parcours. Les élèves sont invités à réaliser un échange en lien avec le monde entrepreneurial dans un établissement partenaire.

Audencia s’est dotée de son propre CFA et entend développer significativement les places disponibles en apprentissage. Ainsi, les étudiants peuvent bénéficier de ce dispositif qui offre de nombreux avantages comme la possibilité d’être rémunéré, de ne pas payer de frais de scolarité et de gagner en expérience professionnelle. Les élèves de l’école peuvent ainsi démarrer leur alternance dès la deuxième année, à Paris ou à Nantes. Plusieurs filières sont proposées en alternance comme le marketing commercial, finance-contrôle de gestion. Pour deux autres parcours, audit et conseil, Audencia a fait le choix d’un format semestriel extrêmement pertinent pour ces filières métiers, permettant aux étudiants de passer quatre mois à l’école, puis le reste de l’année pleinement en entreprise.

Ce parcours vise à vous permettre d’organiser votre parcours semestriellement en fonction de votre projet professionnel, de coupler à deux stages, deux semestres académiques : le semestre de management approfondi, voire de choisir de développer leur connaissance des enjeux sociétaux et environnementaux par le biais du semestre de l’Ecole GAIA Audencia et le semestre à l’international.

Parmi les multiples opportunités de semestre international (plus de 200 universités partenaires sur les 5 continents), la possibilité de choisir un semestre double compétence vous permet d’avoir une expertise dans un autre domaine que celui du management (pour exemple, les cinéphiles pourront suivre les enseignements de la New York film Academy, les cours d’écologie de Columbia renforceront les savoirs des étudiants intéressés par la RSE, le gaming et l’univers des animations vidéos seront développés à UCLA...).

A vous de construire votre parcours !

La voie double compétence vous permet d'envisager un double diplôme dès la première année en Sciences de l'ingénieur, Droit, Design, Beaux Art ou Lettres.