En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

AUDENCIA étoffe l'offre de ses spécialisations

29 novembre 2018
La spécialisation Managaing for Sustainable Impact répond aux enjeux RSE

Fidèle à ses engagements en responsabilité sociétale et environnementale, Audencia sensibilise ses étudiants aux problématiques de la RSE dans différents programmes. Ainsi, dans le programme Grande Ecole, le parcours Responsabilité Globale permet d’approfondir les connaissances sur le sujet dès la 1ère année.

A compter de janvier 2019, le programme Grande Ecole d’Audencia va se doter d’une spécialisation dédiée au management responsable et social : « Managing for Sustainable Impact ».

Une vingtaine d’étudiants ont ainsi choisi de se consacrer pleinement à la RSE, afin de devenir de réels acteurs du changement.

Petit tour d’horizon sur cette nouvelle spécialisation avec Sandrine Stervinou, responsable de la majeure :

- « Dans quel contexte s’inscrit cette spécialisation?»

Dans un contexte assez alarmiste, il me semble. Malgré de nombreux signaux inquiétants, l’activité humaine continue de menacer l’environnement et la pauvreté progresse même dans les pays développés. Cependant, des entreprises prennent des initiatives pour limiter leur impact négatif sur l’environnement en faisant plus attention aux ressources, notamment. Les consommateurs deviennent également de plus en plus exigeants et demandent plus de transparence pour être en capacité de mieux choisir. Sur tous les continents, ces tendances sont observables et de nombreux projets alternatifs associant performance économique, sociale te environnementale émergent.  

- « Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu de cette spécialisaiton? »

La majeure a été construite de manière à offrir un large panel d’outils pour mener à bien des démarches RSE dans les organisations. Ces projets pour avoir réellement un impact doivent avoir une dimension transversale. L’enseignement proposé dans la majeure permettra aux étudiants d’être en mesure d’établir un diagnostic, de définir une stratégie intégrant la RSE, d’identifier des partenariats potentiels, d’élaborer des business models adaptés, de proposer des modèles de financement spécifiques, de communiquer sur la RSE en interne et en externe. Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux soft skills car la transversalité nécessite la capacité à travailler en collaboration et, pour ce faire, à être à l’écoute, être porté sur l’entre-aide et le partage.

- Quelles sont les attentes des entreprises d’aujourd’hui et de demain face au développement durable ?  

Il faudrait surtout souligner que les entreprises se rendent compte que si elles ne sont pas proactives pour limiter l’impact de leur activité sur les plans social et environnemental, cela viendra de l’extérieur, par la réglementation. La contrainte réglementaire est ce qu’elles craignent le plus. Mais cela viendra également des consommateurs : les études montrent que les millenials sont plus sensibles aux produits responsables. Aussi, certaines entreprises ont bien compris qu’en prenant de l’avance dans ce domaine, elles pourraient, tout en faisant le ‘bien’, améliorer leur position concurrentielle.

- Quels sont les débouchés ?

Les débouchés sont très variés tant dans les secteurs d’activité que les formes d’organisation ou les fonctions auxquelles peuvent être rattachés les personnes en charge de la RSE dans les organisations. Les métiers déjà bien établis sont dans le domaine du consulting (analyste RSE / consultant RSE / auditeur RSE) et de la finance sur des produits d’investissement à visée social et/ou environnementales mais de plus en plus d’entreprises se dotent également de compétences en interne. Par ailleurs, de nouveaux métiers  autour de la RSE sont en pleine émergence.

Le saviez-vous ? 

Audencia est le premier établissement d’enseignement supérieur à signer le Global Compact de l’ONU pour un enseignement responsable du management. C’est également le premier établissement labélisé Lucie en 2013 (label de référence en Responsabilité Sociétale des Entreprises).

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Innovation Solidarité