La première année permet d’acquérir les connaissances fondamentales du Management : la comptabilité, le droit, le marketing, la finance, la logistique et les outils mathématiques appliqués à la gestion, l'économie et les systèmes d'information, le management des ressources humaines. Ces connaissances sont complétées par l’enseignement obligatoire du sport et de vos deux langues vivantes déjà suivies en classe préparatoire.
Ces enseignements fondamentaux du management peuvent être suivis en anglais ou en français. Parallèlement aux fondamentaux, vous devrez choisir des enseignements de culture générale selon le schéma ci-dessous.
Issu de classe préparatoire scientifique ou économique, vous avez obtenu un Bac S avec mention, vous pouvez accéder au double diplôme ingénieur-manager (Audencia Business School/Centrale Nantes).
1re année : Fondamentaux du Management à Audencia Business School + 1 journée par semaine à Centrale Nantes. Semestre 1 : Mathématiques, Mécanique, Thermodynamique / Semestre 2 : Mathématiques, Mécanique des fluides, Automatique.
2e et 3e année : à l’École Centrale de Nantes.
4e et 5e année : cursus anglophone de 18 mois à Audencia Business School.
Devenez juriste d’entreprise ou avocat d’affaires avec le double diplôme Master 1 mention « Droit des Affaires » délivré par l’Université de Nantes + le Grade Master d’Audencia Business School.
1ère année : Fondamentaux du Management à Audencia Business School + une journée par semaine à la Faculté de Droit et Sciences Politiques – Université de Nantes (Semestre 1 : Droit des contrats ; Semestre 2 : Droit de la responsabilité).
Vous suivrez à la fin de votre première année les enseignements de Licence 3 pour intégrer le Master 1 de l’Université de Nantes.
Vous vous destinez aux métiers liés au management des organisations culturelles (associations, cinéma, théâtre) et à la conduite de projets artistiques ? Optez pour la voie double compétence Beaux-arts et suivez dès la 1ère année une journée de cours par semaine à l’École Supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole pour y suivre des cours de dessin et de production audiovisuelle. Vous pourrez suivre à la fin de votre 1ère année les enseignements de Licence 3 de l'école des Beaux Arts de Nantes. Vous pourrez ensuite prolonger l'expérience en 3e année en choisissant la majeure « Management des Institutions Culturelles » à Audencia Business School.
Vous souhaitez approfondir vos connaissances littéraires et philosophiques, et projetez de travailler dans ces domaines (édition, journalisme...).
En partenariat avec l’UFR lettres modernes de l’Université de Nantes, vous suivez une journée par semaine des enseignements dédiés au mystère des fables, aux romans et sociétés en Amérique Latine, aux mythes dans la littérature, aux récits sataniques.
Vous pourrez accéder au double diplôme manager - architecte (Audencia Business School - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes).
En 1ère année : fondamentaux du management à Audencia Business School + 1 journée par semaine à l’ENSA. Vous acquérez la dimension technique des projets liés à la conception, à la construction et à la gestion immobilière.
Vous suivrez à la fin de la 1ère année deux années à l’ENSA avant de rejoindre Audencia pour la fin de votre cursus.
Cette option consiste à focaliser ses enseignements et ses expériences académiques et professionnelles sur une zone géographique. Six parcours sont proposés pour découvrir les spécificités culturelles de ces territoires et mieux comprendre leurs enjeux économiques :
Des enseignements spécifiques sur la zone sélectionnée vous permettront de découvrir ou d’approfondir vos connaissances et d’affiner votre projet professionnel.
Le choix de cette option implique la sélection d’une 2ème ou 3ème langue vivante obligatoire en cohérence avec la zone choisie : l’allemand, l’espagnol, le russe, le chinois ou le japonais. La pratique de la troisième langue est obligatoire pendant les trois semestres d’enseignements fondamentaux.
Lors de vos choix de séjour à l’étranger, cette option vous permettra d’accéder en priorité aux institutions partenaires de la zone que vous aurez choisie, à résultat académique équivalent.
L’enseignement des parcours thématiques et de la troisième langue vivante sont dispensés et évalués dans les locaux d’Audencia
Cette option consiste à focaliser ses enseignements et ses expériences professionnelles selon trois thématiques transversales : la Responsabilité Sociétale des Entreprises, le Management Public et le Digital. Le choix de ces trois parcours implique un travail de recherche en collaboration avec des enseignants-chercheurs d'Audencia Business School. Ce travail sera étayé par des témoignages professionnels et des études de cas.
L'apprentissage d'une 3ème langue vivante est obligatoire dans le cadre de ces trois parcours.
Le parcours RSE :
Le Parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises vous invite à questionner la manière dont les entreprises intègrent le développement durable au quotidien, dans leur stratégie et leurs activités.
Le premier semestre vous permet de mieux comprendre l’articulation entre les défis de société et leur application dans l’entreprise (que recouvre le concept de RSE?, quels sont les outils de mesure et de pilotage?, pour quelles finalités ?).
Le second semestre approfondit les thématiques de la diversité et de l’inclusion dans l’entreprise. Les cours sont tournés vers la concrétisation de la RSE dans l’entreprise, des praticiens sont invités à partager les pratiques de leur entreprise.
Parce que l’intégration des dimensions RSE dans vos fonctions futures est au cœur du projet d’Audencia Business School, vous pourrez, pour aller plus loin, également vous appuyer sur les ressources de la chaire RSE.
Le parcours management public :
Le Parcours Management Public vous permet d’étudier les démarches de management les plus adaptées aux spécificités sociales, organisationnelles et stratégiques du secteur public, et intègre une ouverture sur les questions liées aux nouveaux enjeux de la citoyenneté, à la place de l’Europe dans les conduites de l’action publiques ainsi qu’aux démarches d’analyse et d’évaluation des politiques publiques.
Ce parcours donne un accès privilégié aux spécialisations ou double diplôme dans le domaine du management public
Le Parcours Digital :
A travers ce Parcours, vous approfondirez votre culture digitale et votre compréhension des grands enjeux éco-managériaux associés. Vous serez également en mesure de coder et de mettre en œuvre un site Web, à l’aide de langages simples et d’architectures Web fonctionnelles.
Cette option consiste à suivre des enseignements d’ouverture culturelle (appelés cours transversaux) et à démarrer l’apprentissage d’une troisième langue vivante à choisir parmi l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe, l’arabe, le chinois, le japonais et le portugais. Les enseignements transversaux et la troisième langue vivante sont dispensés et évalués dans les locaux d’Audencia.
La pratique de la troisième langue est obligatoire pendant une année. Elle peut se poursuivre en 2ème année à Audencia si vous le souhaitez.
Vous devrez choisir deux modules parmi une liste d’enseignements transversaux :
Au-delà de ces choix académiques, Audencia Business School favorise votre engagement dans la vie sociale. A ce titre, l’école vous propose de vous investir dans son programme d’ouverture sociale, Brio. Cette expérience, sous forme de tutorat, complète votre formation au sein de l’école, en développant toutes les compétences requises pour de futurs managers responsables.
BRIO est une "Cordée de la réussite", labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui réunit :
La mission principale du programme BRIO est de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à des jeunes, qui pour diverses raisons (contexte familial, territorial, milieux social et culturel modestes…) brident leur ambition professionnelle. BRIO a pour objectif de favoriser l’accès aux savoirs pour tous et de lutter contre l’autocensure afin de lever les barrières culturelles et psychologiques des lycéens. L’ouverture culturelle, la conquête de l’autonomie et la confiance en soi, la prise de conscience de ses capacités, l’accès à l’information, sont autant de clefs nécessaires pour permettre de s’orienter le mieux possible vers l’enseignement supérieur et notamment vers des études sélectives
Audencia permet à ses étudiants d’interrompre leur scolarité après la 1ère année, pour réaliser un projet individuel qui leur tient à coeur et auquel ils vont consacrer un an de leur vie.
Une saison de course automobile ou l’enseignement du surf à des enfants d’Agadir, un reportage photo en Asie du Sud-Est ou l’étude du développement durable en Europe et Canada,la traversée de l’Amérique Latine ou de l’Afrique à vélo, un diplôme de piano ou de danse au Conservatoire, des études d’architecture navale à Southampton ou du bouddhisme au Népal, une école de mime à Paris ou de musique à Londres, des études de coréen à Séoul ou d’italien à Pérouse, la promotion de livres en Afrique francophone ou du microcrédit en Inde, l’enseignement de l’anglais au Kenya ou de mathématiques aux Philippines, une licence 3 de droit ou de philosophie...
Les APIstes ont toujours eu beaucoup d’imagination ! Et vous, où nous emmènerez-vous ?