Préparer mes oraux à Audencia

Pour rejoindre le programme Grande Ecole d'Audencia, l'ensemble des candidats doit passer des épreuves orales :

  • L'entretien individuel (exposé),
  • Les épreuves de langues vivantes


Les oraux à Audencia

Les oraux d’Audencia comportent 3 épreuves : deux pour évaluer votre niveau en langues étrangères dont l’anglais fait obligatoirement parti et un qui est un entretien.

Les épreuves de langues sont des épreuves plutôt classiques qui ressemblent aux colles que tu as pu faire tout au long de l’année. En effet, elle se compose d’une phase de préparation de 20 minutes pendant laquelle tu dois analyser un article de presse. Ensuite, l’entretien dure aussi 20 minutes avec les 10 premières minutes qui servent à présenter et commenter ton article puis 10 minutes de dialogue avec le jury.

En ce qui concerne l’entretien, le format est spécifique à Audencia. Il se compose en 2 parties. La première partie consiste en un exposé de 5 minutes que tu auras auparavant préparé pendant 30 minutes.

Pour le sujet de ta présentation, tu auras le choix entre un mot et une citation. Cet exercice est un exercice académique. En effet, il s’agit d’exploiter tout ce que tu as travaillé durant la prépa et non de relier le sujet à tes expériences personnelles. Tu peux tout de même prendre position sur le sujet mais il faut s’attendre à être questionné là-dessus et être prêt à argumenter. Cet exposé te permet de maîtriser le début de ton entretien et de montrer tes connaissances.

Ensuite, un échange s’installe entre toi et le jury durant les 25 minutes qui suivent. Le jury, composé d’un professeur ou d’un membre de la direction d’Audencia et d’un professionnel, va chercher à découvrir qui tu es et à juger ta motivation. Il sera bienveillant mais aussi exigeant.

 

Comment bien débuter son entretien de motivation ?

Cette vidéo animée par Claude Lombard (Dir des études et admissions d'Audencia) et Frédéric Bretécher (Professeur de Culture Générale en classes Préparatoires) vous permet d'avoir les conseils par rapport à l'exposé d'Audencia, première épreuve de l'entretien individuel :

  • Présentation de l’exposé
  • Comment structurer son propos en 5 min ?
  • Ce que le jury attend ? Comment il va mener sa réflexion ?
  • Qu’est-ce que je dois faire pendant les 30 min de préparation ? Comment se préparer ?

8 conseils des admisseurs pour te préparer aux oraux

La période de préparation des oraux est importante car les concours ne sont pas finis. Il faut profiter de ce moment pour réfléchir aux différentes expériences qui t’ont construit en tant que personne et à ce qu’elles t’ont apporté, mais c’est aussi le moment crucial pour s’informer sur les différentes écoles.

 

Que ce soit pour les oraux de langue ou pour l’entretien de personnalité, être informé sur l’actualité est indispensable. Pense à lire la presse, à écouter la radio, à regarder des documentaires. Personnellement, j’avais même fait des fiches d’actualités pour pouvoir les relire avant chaque oral.

 

La période des oraux rime avec transports, différentes villes et mouvement. Organise-toi du mieux possible pour avoir le temps de respirer avant de passer un oral (je te conseille de venir la veille plutôt que le jour même) et le temps de souffler après l’avoir passé, et surtout pense à faire attention à ta pièce d’identité, ce serait dommage de l’oublier dans une autre ville.

 

C’est normal de stresser, ça fait deux voire trois ans que tu attends ce moment et tu es sur la dernière ligne droite. Cependant, essaie de canaliser ce stress : tu peux te poser dans un lieu calme ou profiter des activités proposées par les admisseurs par exemple.

 

On est là pour ça : pour te conseiller, pour t’informer sur l’école, pour t’aider à gérer ton stress. N’hésite surtout pas à faire appel à notre aide, que ce soit en amont à travers les réseaux sociaux si tu as des questions ou le jour même sur place.

Non, l’entretien de personnalité n’est pas un interrogatoire ayant pour but de te piéger. Le jury cherche seulement à te connaître alors sois toi-même.

 

La communication non verbale est aussi importante que ce que tu vas dire. La politesse, le regard et le sourire sont des points clés qui rendront l’échange avec le jury plus agréable.

 

Des colles de langues, t’en as déjà eu, t’es prêt. Aie confiance. Pour l’entretien de personnalité, il s’agit de parler de toi et de montrer qui tu es au jury, je pense qu’il n’y a pas mieux placé que toi-même pour parler de toi. Ça va bien se passer.