En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Entreprises

URBAN CUISINE PAR Antoine Lorcy diplômé 2017 en Majeure Finance d'Entreprise du Programme Grande Ecole

26 mai 2020
URBAN CUISINE : UN CONCEPT INNOVANT DE PRODUITS PERMETTANT À CHACUN DE CULTIVER DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS DIRECTEMENT CHEZ SOI !

Antoine est diplômé d'Audencia Business School en Finance d'Entreprise. Après une expérience chez EY en tant qu'auditeur junior (participation à l'audit de Lactalis et de Petit Navire), il rejoint Cerea Partners, fonds d'investissement spécialisé dans l'agrobusiness, et devient rapidemment Chargé d'Affaires. Il participe notamment au financement de transactions de transmission, de développement et de croissances externes, en France et à l'international (Labeyrie, La Croissanterie, Buffalo Grill). Il y découvre ainsi les enjeux des chaînes de production, logistique et de distribution. Après plus de trois années d'expérience, il se lance dans l'aventure entrepreneuriale et devient aujourd'hui Directeur Général d'URBAN CUISINE.

Origine et création 

C'est en août 2018, alors qu'ils sont en vacances entre amis dans le sud de l'Italie que les deux fondateurs d'URBAN CUISINE, Joséphine et Antoine se posent la question pour la première fois : Pourquoi est-il aussi difficile d'accéder à des fruits et légumes frais de qualité dans les grandes villes ?

L'ambition d'URBAN CUISINE est de permettre à chacun de cultiver chez soi des fruits et légumes et de prendre du plaisir à le faire. Grâce à des technologies optimisées, URBAN CUISINE facilite tous les aspects du jardinage qui dérangent dans la vie citadine :

- le sac de terreau ;
- la quantité de graines ;
- l'arrosage mal calibré et au timing parfois hasardeux

Créée en 2019, URBAN CUISINE lance aujourd’hui la commercialisation de trois produits innovants permettant à chacun de cultiver directement chez soi, toute l’année et sans effort, fruits, légumes et herbes aromatiques.

Pensés pour tous les jardiniers en herbe, même ceux qui n’ont pas la main verte, ces trois produits sont optimisés grâce à une technologie horticole développée depuis plus d’un an.

Les produits 

Le premier produit de la gamme URBAN CUISINE est un meuble potager optimisé permettant la culture simultanée de 20 plants. Il peut être inséré dans une cuisine (meuble encastrable sous un plan de travail ou un îlot central) ou dans un salon (bout de canapé, étagère ou meuble buffet). Grâce à une technologie sur-mesure et discrète (ventilation, éclairage, température, humidité, arrosage optimisés et contrôlés), ce potager d’intérieur fonctionne en autonomie pendant 3 semaines et permet de récolter jusqu’à 3 kg de récoltes mensuelles, soit 25% de la consommation de fruits et légumes des ménages français. La création de ce meuble en bois issu de forêts gérées durablement s’inscrit dans une démarche de développement économique responsable.

Deux autres produits complètent la gamme URBAN CUISINE : une balconnière en zinc pour l’extérieur et un pot en liège pour l’intérieur.

Soutenir leur projet

URBAN CUISINE souhaite démocratiser une agriculture urbaine sans pesticides, défendre les circuits courts et la fin du suremballage, en proposant des produits de qualité, faciles à utiliser. La société a pour ambition de reconnecter les citadins au jardinage et au mieux manger. Entreprise engagée, URBAN CUISINE reverse 1% de son chiffre d’affaires à l’organisme « 1% for the planet », collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus œuvrant pour une planète saine.
Les produits URBAN CUISINE sont disponibles en précommandes sur Ulule à partir du 20 mai et ce pendant 35 jours.

À terme, URBAN CUISINE envisage de développer une gamme de produits pensée pour les espaces extérieurs, les restaurateurs et les hôtels.

Soutenez leur projet

PORTRAIT D'ANTOINE


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Innovation RSE