En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Culture

Une visite inédite au Louvre

18 mars 2020
Dans le cadre d'un projet tutoré, un groupe d'étudiants du programme Grande Ecole a eu la chance de visiter le Louvre.

Retour d’expériences avec Nils BERNIER, étudiant Grande Ecole en majeure Management des Institutions Culturelles.

En quoi consiste votre projet ?

Le projet consiste en une étude comparative du métier de régisseur en Europe. Il est commandité par la régie des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, dont la cheffe est Mme Caroline Biro.

 

Où étiez vous ?

Nous étions donc au Louvre pour avancer sur ce projet et mieux comprendre le quotidien d'un régisseur. Notre journée s'est donc déroulée entre les bureaux, les réserves et les salles d'expositions. 

 

Qu’avez-vous retenu du métier de régisseur ?

Nous avons retenu le rôle majeur qu'occupent les régisseurs dans une telle institution, pour remplir des missions très diverses (prêts de collections, conservation préventive, coordination des mouvements d’œuvres, documentation...).

Le régisseur interagit au quotidien avec les restaurateurs, les conservateurs et les équipes techniques du musée (soclage, entretien des œuvres...). 

Le métier de régisseur a vraiment émergé dans les dernières années, son statut et ses missions varient beaucoup selon les institutions. En particulier à l'international, ces différences d'organisation peuvent conduire à des difficultés de communication, dans le cadre des prêts d’œuvres notamment. Cette problématique est au cœur de notre étude et notre visite au Louvre nous a permis de mieux l'appréhender.


Vous aimerez aussi

Catégories
Culture Carrière Entreprises