Culture

Retour sur la comédie musicale d'Audencia à Nantes : La CoMu

09 novembre 2022

La CoMu, c'est quoi ?

Organisée par le bureau des arts d'Audencia, la CoMu est une comédie musicale qui a lieu chaque année. Voici quelques chiffres clés de l'édition 2022 :

  • 879 spectateurs,
  • 98 étudiants participant au projet (45 respos, 53 Artistes),
  • 8 styles de danse : hip-hop girly, contemporain, tango en couple, classique, hip-hop, street jazz, modern jazz et une chorée des 2ème année,
  • 2 soirs

Focus sur la thématique de cette année : "Cadavre exquis"

Les espions, c’est un thème populaire qui plaît au plus grand nombre, car il peut être abordé de manière comique (cf OSS 117), dramatique (cf The Courier) et même historique (Contexte de la guerre froide cf Bridge of Spies). On avait besoin de transporter le public vers un univers très différent du quotidien étudiant. Donc une réception en 1962 à Moscou permettait cela. Nous avons aussi choisi le thème en fonction des costumes et décors, car on voulait faire un maximum de récupération. Avec un salon style XIXème, on a pu trouver tous les meubles en brocantes ou chez des étudiants, et pour les costumes dans les friperies et des prêts de grand-parents/étudiants.

Cet événement peut notamment voir le jour grâce aux aides de financement de la CVEC et de BNP Paribas.

Comment ce spectacle a été monté ?

Plusieurs associations ont collaboré avec le BDA sur le projet. D’abord PIX, qui ont fait des photos de l’évènement et des photoshoots pour que chaque "participant CoMu" ait sa photo de profil CoMu. Ensuite le G-Eyes a réalisé un teaser de très bonne qualité et va monter un aftermovie des répétitions, ainsi qu’un film de la CoMu avec des plans rapprochés. Enfin, le Banquet s'est occupé de vendre des collations avant chaque spectacle.

Concernant la création du spectacle, le projet a commencé en janvier, pour finir l'écriture du script en août. Le mois de mai fut également riche avec le choix des chansons avec les coachs danse, musique, chant et responsables de la CoMu. Enfin, avant de commencer les répétitions pendant le mois d'octobre, les artistes ont été recrutés durant le mois de septembre. Cette organisation menée d'une main de maître a ainsi pu permettre des représentations les 3 et 4 novembre 2022 au théâtre d'Orvault.
 

[À SAVOIR] Les paroles des chansons ont été intégralement écrites par des étudiants afin de respecter le thème.

 

Prochain spectacle du BDA Audencia’s Got Talent, le 21 novembre 2022.


Vous aimerez aussi
  • La Nuit au Musée by Audencia

    19 octobre 2022
  • Comment se préparer à l'épreuve de culture générale du concours BCE sur "Le Monde" ?

    18 octobre 2022
  • Pourquoi Frédéric Bretécher, prof de prépa, recommande Audencia à ses élèves ?

    03 octobre 2022
  • Comment s'entrainer à l'épreuve de culture générale de la BCE sur le thème "Le Monde"?

    20 septembre 2022

Catégories
Culture