Formations

Quel sera l'avenir des collectivités territoriales en 2040 ?

29 mars 2022

En février 2022, les étudiants de la majeure politiques publiques d'Audencia ont réalisé un exercice de fictions argumentées.

La thématique était la suivante : Réfléchir sur l’avenir des collectivités territoriales en 2040 ?

Voici ce que les étudiants ont présenté :

Équipe 1 :

Dans le cadre du séminaire d’ouverture en management international de projet, nous avons réalisé une fiction argumentée sur les collectivités territoriales en 2040. Nous avons dû imaginer un format original pour présenter notre conception de ces collectivités dans 20 ans. Pour ce faire, nous avons choisi le format d’un manuel de préparation aux concours de la fonction publique en 2040.

Cela offre une vision claire et globale de notre idée de l'aspect des différentes collectivités et des changements à venir. Pour notre fiction, nous avons opté pour la suppression des départements au profit des intercommunalités et d'une participation citoyenne accrue sur les diverses thématiques auxquelles les collectivités territoriales sont confrontées.

Équipe 2 :

Notre fiction était basée sur le postulat que les progrès technologiques (notamment numériques) des dernières années permettraient dans le futur de révolutionner notre manière de produire, consommer et d’une manière plus générale de vivre.

De plus, l’Europe dans laquelle nous nous sommes projetés est une Europe fédérale composée de différents euros-régions regroupant d’anciens pays ayant acceptés de faire fi de leurs particularités historiques pour devenir une région régie par l’Europe. 

Équipe 3 :

Elliot, un strasbourgeois de 14 ans né dans une famille de fonctionnaires, et accompagné par le petit prince, entame un voyage au pays imaginaire des collectivités territoriales. Dans un récit fantastique sous fond de voyage spatio-temporel, le petit garçon se balade de territoire en territoire, et découvre comment son quotidien (vie en commune/région) est susceptible de changer à l’horizon 2040.

Le lecteur commencera l’histoire avec les conditions d’exercice des agents des collectivités, pour ensuite aborder leur organisation et finances, et enfin découvrir l’impact de la RSE et du renforcement du lien entre administrés et administration.

Équipe 4 :

2040 : Collectivités territoriales, Peut-on encore parlé d’un « millefeuille» territorial?

Équipe 5 :

Dans le cadre de notre réflexion sur le futur des collectivités territoriales en 2040, nous nous sommes principalement appuyés sur un rapport de l’ENS Lyon et un rapport de la DATAR (dorénavant nommé ANCT). Nous avons délibérément choisi de vous proposer une fiction sous forme de pièce théâtrale.


À l’issue de nos recherches, nous avons conclu que les territoires français tendaient vers l’équilibre. Ainsi la macrocéphalie qu’exerce Paris, encore en 2020, ne sera plus en 2040 avec la montée en puissance des métropoles telles que Nice, Bordeaux, Nantes. Une nouvelle ère commence après la période post-covid où le télétravail est de plus en plus de mise et permet de travailler depuis n’importe quel endroit qui possède une connexion internet. Cet exercice nous a permis de nous concentrer sur les problématiques actuelles que connaissent les collectivités territoriales et ce que celles-ci pourraient devenir en 2040.

 

Ces séances ont été menés par Elvira Periac et Christian Moinard.


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations AudenciaCitizen Innovation