En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Challenge

Projet SolarBabylon

13 septembre 2016

Pourriez-vous nous présenter votre projet ?

Le projet SolarBabylon en partenariat avec l’artiste engagé Alexandre Dang est né d’une interrogation : comment faire rentrer l’utilisation des énergies renouvelables dans l’espace public, et ce d’une manière innovante ? De là est née l’idée d’utiliser l’art, pour faire passer une émotion en même temps qu’un message. Pour montrer que les énergies renouvelables sont pleines de ressources, et développer l’envie de connaître tous leurs usages possibles aux générations futures. 


Créer un jardin mobile, dont les fleurs s’animent avec la lumière du soleil pour se mettre à danser devant les yeux de tous.

 

Ce jardin mobile est une parenthèse de poésie et un lieu d’éveil se déplaçant de ville en ville, créant un nouveau type d’espace public où l’énergie solaire est mise en avant, pour le plaisir et l’émotion, mais également pour la sensibilisation auprès des 7 à 77 ans.

C’est également un outil de crowdfunding pour financer l’installation de panneaux solaires dans des pays en voie de développement.

 

Comment vous êtes-vous investis dans ce projet ?

Né au cours de l’été 2016, ce projet est de notre propre initiative avec le soutien d’Alexandre DANG, créateur des Fleurs Solaires Dansantes. Séduit par nos ambitions et le projet naissant, il nous a donné son soutien dans la genèse de l’œuvre.

Nous sommes aujourd’hui en discussion avec l’Ecole Centrale de Nantes pour permettre de développer SolarBabylon au sein de l’Alliance. Notre idée de départ est d’assurer la production et l’élargissement du projet par l’association d’étudiants des trois écoles, afin de mixer les compétences propres de chacun pour permettre la concrétisation de ce jardin dansant ambulant.

 

Ce projet a été retenu et sera présenté à Climate Chance qui aura lieu les 26, 27 et 28 septembre 2016 à Nantes. C’est le sommet mondial annuel des acteurs non-étatiques du Climat dédié à l’action lancé à la COP21 qui a eu lieu à Paris en décembre 2015.


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Humanisme Formations