Carrière

Portrait de diplômé PGE - Mickaël GROS-PRUGNY

18 mars 2021

Portrait de Mickaël, diplômé 2020 - Consultant Junior en Services Financiers à EY.

  • Quel a été votre parcours avant d'intégrer le Programme Grande Ecole d'Audencia ?

Avant d'intégrer le programme Grande École d’Audencia j'ai effectué un baccalauréat Economique et Social au lycée de l’Institut Notre-Dame à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine et une Licence d’Économie-Gestion en double cursus Gestion des Entreprises/CPGE ATS.

  • Pourquoi avoir choisi ce programme ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Dès le lycée je me suis découvert une passion naturelle pour l’innovation et la finance. Cette passion m’a amené durant le début de mes études universitaires à me pencher vers des champs plus vastes, alliant stratégie d’entreprise, finance et innovation. Afin d’approfondir et de matérialiser ces connaissances théoriques en connaissances pratiques, j’ai très vite su que je devais me tourner vers une école de commerce. J’ai donc effectué durant ma dernière année de licence un double cursus universitaire/classe préparatoire ATS afin de préparer au mieux mon admission en école de commerce en Admission Sur Titre.

En prenant le temps de me renseigner sur la qualité des cours, dispensés par des professeurs et des intervenants reconnus, je me suis tourné vers Audencia et son Programme Grande École en 3 ans car il s’agit d’une école très bien classée, qui dispose d’une renommée professionnelle inamovible et encourage ses élèves à devenir des femmes et des hommes d’exceptions, acteurs majeurs dans un monde managérial en constante évolution. L’école nous donne les grilles de lecture nécessaires afin de s’affirmer et développer notre personnalité professionnelle.

Ce qui compte ce n’est pas le nom de l’école, mais ce que vous en faites”. Cet adage que je dois à un professeur de classe préparatoire a rythmé l’ensemble de mes 3 ans au sein de notre école et m’a permis d’oser effectuer un cursus que je n’aurais jamais cru possible ailleurs. L’un des plus gros points forts est à mon sens l’extrême professionnalisation que nous offre l’école ainsi que sa dimension internationale. J’ai pu effectuer durant ces 3 ans, 23 mois d’expériences professionnelles en temps plein et temps partiel tels que des stages ou une expérience enrichissante d’assistant de recherche pour un doctorant de l’école au sein de la Chaire Finance pour l’Innovation. Qu’il s’agisse d’un cursus initial classique, un cursus en apprentissage ou encore en double-diplôme, Audencia m’a offert l’opportunité de gagner en maturité professionnelle et dans des contextes multiculturels.

  • Quel parcours avez-vous entrepris à Audencia ?

Durant ces 3 ans, j’ai effectué un parcours initial très classique. Suite au premier semestre de Master 1 j’ai effectué mon année d’AIPM (année de césure professionnelle) de 12 mois sur l’année civile 2018. L’ensemble de mes passions pour la stratégie, l’innovation, l’entrepreneuriat et la finance m’ont amené à me tourner vers le Venture Capital. Le Venture Capital (capital-risque en français) est une branche du capital-investissement qui investit dans des sociétés technologiques non cotées. Étant un univers très fermé, j’ai donc su mener une stratégie de succession de stages afin de légitimer mon objectif professionnel.

En ce sens, j’ai effectué un premier stage de 6 mois en Finance de Marché, en tant qu’analyste au sein d’Aurel BGC, un broker américain. J’ai ensuite effectué un autre stage de 6 mois en Opérations au sein de la startup allemande Helpling. Après avoir effectué une mission d’Assistanat de Recherche d’un mois en Janvier 2019, j’ai effectué mon échange universitaire au sein d’HEC Liège en Belgique de février à Juin puis j’ai eu l’opportunité de rejoindre la société 26Lights, un cabinet de conseil en management bruxellois, de Juin à Août 2019. À mon retour à Nantes en Septembre 2019, j’ai effectué mon Master 2 en Stratégie Financière, avec une forte dominante pour les fusions-acquisitions et les levées de fonds. Fort de ces expériences et connaissances, j’ai effectué mon stage de fin d'études en Venture Capital au sein d’Eldorado.

  • Quel est votre poste actuel ?

Aujourd’hui, fort de l’ensemble de ces expériences, j’ai souhaité me tourner vers un poste à forte valeur ajoutée, mêlant connaissances financières approfondies, répondant à des besoins importants, et du conseil en management. J’ai donc rejoint il y a quelques mois le cabinet de conseil EY en tant que Consultant Junior en Services Financiers. Au sein d’EY, j’ai l’opportunité d’effectuer une mission en analyse crédit au sein d’une grande banque française.

  • Un mot pour les étudiants qui souhaiteraient rejoindre le PGE ?

J’encourage vivement les personnes qui lisent ce témoignage à rejoindre le PGE d’Audencia pour la dimension professionnelle très forte qui apporte les éléments clés pour réussir dans le monde professionnel. Audencia est également une école aux multiples qualités qui allient relations internationales fortes, double-diplômes d’exceptions et accessibles, et un accompagnement très fort dans la réussite de chacun.


Vous aimerez aussi

Catégories
Carrière Excellence Audencia2020