Carrière

Portrait de diplômé PGE - Marion CARUSO

01 avril 2021

Portrait de Marion, diplômé 2020 - Chef de Publicité à l'Agence Romance.

  • Quel a été votre parcours avant d'intégrer le Programme Grande Ecole d'Audencia ?

Après avoir passé un baccalauréat économique et social, je me suis dirigée vers un BTS commerce international. A la suite de cela, je suis rentrée en Licence Economie-Gestion à la Sorbonne Panthéon, en double cursus CPGE ATS au lycée Jean Lurçat.

  • Pourquoi avoir choisi ce programme ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Après avoir obtenu ma licence, je n’arrivais pas à savoir vers quel métier je souhaitais m’orienter. La seule chose dont j’étais certaine, c’était de vouloir poursuivre mes études jusqu’en master. Pour cela, je souhaitais trouver une formation d’excellence avec une première année comprenant des cours génériques et assez variés pour me laisser le temps de découvrir des matières pour lesquelles j’aurai des appétences. 

C’est donc en me renseignant sur les différentes écoles de commerce que je me suis tournée vers Audiencia et son Programme Grand école. J’ai pris le temps de rencontrer d’anciens étudiants, des étudiants toujours dans l’école et de comparer leurs discours avec des écoles concurrentes. J’ai tout de suite été surprise par l’esprit de solidarité et d’entraide. Si le côté social est important, j’ai également été séduite par le large choix de spécialisation en M2 ainsi que par la formation très professionnalisante que propose Audencia. 

  • Quel parcours avez-vous entrepris à Audencia ?

Je suis rentrée en M1 dans le parcours classique que propose Audencia à la suite du concours AST.
Cette première année très générale m’a beaucoup aidée à m'orienter dans les médias pour lesquels j'avais découvert mon appétence. En effet durant cette première année, il est recommandé d'effectuer deux stages durant l'année de césure. L’école met en place une plateforme pour tous les élèves afin de trouver son stage. Nous avons la chance de pouvoir faire appel au soutien des anciens éleves, on dispose d’un très large réseau. C’est vraiment une valeur ajoutée.

C’est donc au sein de BlackandGold, une agence de création de packaging que j'ai effectué mon premier stage de 6 mois en tant qu’assistante de projet. J'ai adoré ce stage, il a été très formateur, j'en garde un très bon souvenir. A la suite de cette première expérience, j'ai intégré l'agence de publicité Rosapark dans laquelle j'ai énormément appris avec des équipes commerciales hypers encadrantes.

Suite à cette année de césure, je suis rentrée en M2. J'ai décidé de m'orienter vers Audencia Sciences com et plus précisément la spécialisation « Communication et Média » qui est dispensée sur le Média Campus de l’école à Nantes. Il y a une tout autre synergie, nous avons un plateau télé, un studio radio, de grands espaces de coworking pour ne citer que quelques exemples. Durant ma spécialisation, j'ai pu approfondir mes connaissances, échanger avec des professionnels. Nous avions de réels cas d’entreprises à adresser aux clients, on peut difficilement rêver mieux pour une préparation à la vie professionnelle.

A la suite de mon M2, mon cursus se poursuit par un échange universitaire au Mexique. Les cours étaient dispensés en anglais mais la plupart du temps avec les élèves nous parlions espagnol. 

Pour finir, j'ai rejoint les équipes commerciales de l’agence de publicité Romance pour mon stage de fin d’études, j'ai eu la chance de bénéficier d'un encadrement et d'un suivi de stage vraiment incroyable.

  • Quel est votre poste actuel ?

C’est grâce à mon stage de fin d'étude que j'ai pu obtenir mon poste de chef de publicité au sein de l’agence Romance.

  • Un mot pour les étudiants qui souhaiteraient rejoindre le PGE ?

Je recommande à 100% Audencia si vous recherchez une formation sérieuse, avec la possibilité de faire des échanges dans le monde entier tout en bénéficiant d’un accompagnement positif de la part du corps enseignant. Au-delà de l’aspect purement pratique, rejoindre Audencia c’est aussi rejoindre une famille, un état d’esprit propre à l’école. 

Un seul mot. Foncez.  

 



 

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Carrière