Entreprises

Audencia X Carrefour - Un projet concret

19 mai 2022

Pendant plusieurs semaines, les étudiants de la majeure "Marketing for Product Manager" d'Audencia ont travaillé par petits groupes pour la marque Carrefour. Après de nombreuses heures à travailler, nous sommes partis à la rencontre des différentes parties prenantes pour avoir leurs différents ressentis.

Pour rappel, la problématique était la suivante : 

Quelle innovation de rupture pour différencier notre offre, créer de la préférence et faire venir dans l’enseigne Carrefour ?

 

  • Description du projet avec Malick Dereix, directeur marketing France Carrefour :

Je suis intervenu auprès des étudiants d'Audencia pour faire un projet avec les élèves autour de la marque Carrefour et de la construction d'un plan stratégie et communication.

Malick Dereix

  • Son ressenti sur les projets présentés :

À l'issu des présentations finales qui ont eu lieu aujourd'hui, on a pu déjà observer une grande qualité de travail de la part des élèves qui sont investis, qui sont allés voir les clients, qui sont allés en magasin pour proposer des idées qui sont non seulement créatives, mais aussi applicables et opérationnels et donc en ce sens, c'était un très bon travail et nous sommes satisfaits de cette journée.

Malick Dereix

 

  • Quels étaient les objectifs pédagogiques de ce projet mené avec Carrefour ?

Alors ce projet mené avec Carrefour avait 3 objectifs. Le premier était de confronter les étudiants à la vraie vie, un vrai projet donné par une belle entreprise pour travailler sur une vraie problématique. Le deuxième, c'était d'avoir une vue à 360 en utilisant tous les outils marketing à la disposition aujourd'hui des chefs de produit pour bâtir des stratégies de marketing et de communication. Et puis le troisième, c'était de mettre en pratique l'ensemble des acquis de la majeure chef de produit.

Matyas Schegerin, directeur marketing groupe de la société Presto Engineering et professeur intervenant à Audencia

  • Quel est le but de la majeure "Marketing for Product Manager" pour les étudiants ?

Comme son nom l'indique en anglais, c'est un programme qui forme prioritairement au métier de chef de produit, mais aussi aux métiers qui sont autour : category manager, commercial, etc.

Mickaël Roux, responsable de la majeure "Marketing for Product Manager"

 

  • Quels étaient les projets présentés ?

Notre projet, c'était "Les singles slices", c'est un concept d'une pizza individuelle healthy pour proposer une alternative et différents goûts pour les consommateurs, pour que le moment du choix de la pizza ne soit plus un calvaire, mais qu'on puisse partager le moment et pas notre pizza.

Groupe de Ileïna et Laura, étudiants

Dans le cadre de ce projet, nous avons lancé une toute nouvelle pizza surgelée pour Carrefour. Notre concept, c'était une pizza dédiée spécialement aux enfants à travers le marketing, il y a une assiette à l'intérieur pour les enfants et au dos du pack, il y a des jeux comme pour les boites de céréales. 

Groupe de Eden et Carole, étudiants

Notre innovation, c'était de développer une gamme de pizza surgelée qui s'inspire de recettes gastronomiques de 3 villes emblématiques de France : Strasbourg, Paris & Toulouse afin de faire voyager tous les consommateurs des pizzas surgelés à travers la France, grâce à une expérience totalement unique.

Groupe d'Audrey et William, étudiants

 

  • Ce que le projet a apporté aux étudiants ?

Ce projet nous a permis de vraiment nous mettre en conditions d'entreprise et travailler en équipe. On a travaillé pendant 2 mois sur ce projet, on était 5 dans notre équipe. C'était très intéressant de voir les forces et les faiblesses de chacun pour essayer d'apporter le meilleur de l'équipe et on est ravis d'avoir été sélectionné parmi les "Winning team".

Groupe de Ileïna et Laura, étudiants

Ce projet de groupe nous a apporté beaucoup de choses qu'on a réellement pu travailler en groupe. On sait que s'adapter aux autres, c'est très important dans le milieu professionnel, donc c'est déjà une première étape pour nous. Et ça nous a permis de mettre en pratique tous les cours qu'on a pu étudier pendant la majeure, donc c'était vraiment gratifiant pour tous les membres de l'équipe.

Groupe de Eden et Carole, étudiants

Ce projet qui a duré environ 2 mois, nous a permis d'avoir une vision 360 sur le métier de chef de produit marketing et également de pouvoir travailler en équipe et d'accroitre notre créativité.

Groupe d'Audrey et William, étudiants

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Innovation